ABBAYE DE CLUNY


Entreprise : on-situ


Commanditaire  : Centre des Monuments Nationaux
(partenariat avec l’ENSAM)


Contexte : Abbaye du XI-XIIe siècle, en grande partie détruite


Objectif : Créer un programme de médiation numérique innovant, avec constitution d’une maquette numérique unique, servant aux différentes installations.


Présentation

Plusieurs maquettes numériques de l’abbaye de Cluny ont été réalisées ces dernières années selon les découvertes archéologiques effectuées. Afin de valoriser l’édifice, un film 3D stéréoscopique est présenté aux visiteurs. Depuis 2010, des écrans orientables sont disposés dans le circuit de visite et permettent de découvrir l’abbatiale par un dispositif de réalité augmentée.


Démarche

1) Acquisition des données 3D
    1. Balayage laser 3D

    2. Documentation 2D


2) Restitution des données 3D

    1. Consolidation du nuage de points


4) Reconstruction 3D

    1. Modélisation polygonale ou surfacique

    2. Maillage automatique


5) Enrichissement visuel

    1. Colorisation du nuage, plaquage de texture


6) Dispositif de visualisation et de présentation

    1. Maquette 3D

    2. Base de données 3D

    3. Image panoramique

    4. Film 3D stéréoscopique


7) Support de consultation et de diffusion

    1.   3 bornes interactives « Ray On » orientables disposées dans le circuit de visite de l’abbaye et 1 dans la ville de Cluny


Remarques

Maquette 3D en CATIA/SQL, par l’ENSAM (validation scientifique)

Infographie (UV / texturing / matériaux / lumière) par on-situ

Réflexion pour un rendu cohérent de la lumière : éclairage du modèle numérique évolue avec la lumière naturelle


Résultats

    1. Durée totale : 3 ans (2008-2010)

    2. Film / simulation relief (15 min)

    3. Dispositifs de réalité augmentée in situ : 3 bornes «Ray-On» orientables disposés dans le circuit de visite de l’abbaye et 1 dans la ville


Images

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  1. Liens vers d’autres médias

Site de l’entreprise

Document de présentation : onsitu_ray-on_LR.pdf

Vidéos 1

Présentation PowerPoint

 
Cas d’études