ABBAYE DE NIEUL (Vendée)

Entreprise : mgdesign (co-traitance)
Commanditaire : Conseil Général de Vendée
Contexte : Abbaye du XIIe siècle
Objectif : Réaliser une visite 3D temps réel
Réalisation : 2007
Présentation
Aujourd’hui, l’abbaye est partiellement ruinée. L’objectif était de valoriser l’abbaye de Nieul dans son état du XIIe siècle par la scénarisation d’une visite virtuelle de l’édifice. La visite 3D temps réel met en scène des avatars ; ces «moines virtuels» ont pour fonction d’expliquer au visiteur la vie monastique dans plusieurs animations.
Démarche

1) Acquisition des données 3D
-
-
• Maquette 3D réalisée par un prestataire extérieur
-
• Modèle initial composé de triangles, utilisé comme «gabarit»
-
-
4) Reconstruction 3D
-
-
• Modélisation sous Autodesk 3DS Max
-
-
5) Enrichissement visuel
-
-
• Plaquage de texture : matériaux traités en «shader»
-
• Mise en lumière et matières avec V-Ray
-
-
6) Dispositif de visualisation et de présentation
-
-
• Maquette 3D temps réel : moteur 3D temps réel Real Time Graphics Utilities (développé en interne)
-
-
7) Support de consultation et de diffusion
-
-
• Borne interactive : la visite 3D est exploitée sur 5 postes de consultation dans un musée qui jouxte l’abbaye.
-
-
La déambulation dans l’abbaye se fait au moyen d’un joystick industriel.
Remarques
Validation scientifique
Évolution du modèle initial
Compression pyramidale pour le chargement des textures
Résultats
-
-
2,3 millions de polygones, 850 Mo de textures
-
Visite virtuelle interactive scénarisée en HD, son spatialisé
-
Borne interactive in situ
-
-
Images
-
-
-
Liens vers d’autres médias
Documents de présentation
Vidéos 1 (la vidéo du site est un clip de promotion)
Présentation PowerPoint