portal of Architectural Image-Based-Modeling

Ces deux dernières décennies, l’émergence des technologies numériques s’est accompagnée, du moins

dans certaines sphères de recherche, d’un questionnement sur l’apport et l’utilité de ces nouveaux outils. 

Les acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine bâti, tels que les architectes, les conservateurs, les historiens de l’art et les archéologues, investissent ou participent depuis quelques années à des programmes de numérisation 3D du bâti. Ils démontrent par cette démarche que les nouvelles technologies du virtuel peuvent être un instrument de conservation et de raisonnement pour l’objet architectural. 




Notre travail tente d’explorer ces nouvelles disciplines sous la forme d’une expérimentation appliquée à une sélection d’éléments architecturaux appartenant au site du Grand-Hornu en Belgique. De son activité industrielle à sa reconversion en musée d’art contemporain en passant par deux décennies d’abandon, le corpus architectural formant la cour ellipsoïdale a connu d’importantes transformations. Appuyée sur un ensemble varié de sources documentaires, témoins d’états temporels différents, l’expérimentation consiste à les confronter au sein d’un même environnement spatial; l’objectif étant, In fine, d’explorer les relations possibles entre ces sources documentaires graphiques bidimensionnelles et une représentation tridimensionnelle de l’édifice. Une partie de ces restitutions utilise la source archivistique non seulement comme le point de départ d’une réflexion mais aussi comme support à un traitement numérique. Ces exemples emploient l’outil photogrammétrique pour

convertir une archive photographique [bidimensionnelle] en une maquette tridimensionnelle dont les composantes [métriques] et visuelles sont conformes à la source et au relevé numérique des parties existantes.




Le caractère disparate de nos documents photographiques nous a inévitablement conduit à circonscrire notre sélection à des images susceptibles de nous assister dans notre travail de photomodélisation. Le cliché sur lequel nous nous sommes appuyés pour la restitution exposée dans l’animation date du début du XXe siècle. Il présente la Salle des Machines dans un état fort éloigné de celui que nous connaissons aujourd’hui. La toiture, les vitrages, les lampadaires entourant la statue de Degorge placée au centre de la cour sont autant d’éléments absents du paysage contemporain. Les ouvriers en mouvement situés sur le premier permettent au même titre que les éléments précités de renforcer le caractère narratif du document.




Le concours de deux autres archives photographiques [présentant le même état physique du bâtiment] a néanmoins été nécessaire pour déterminer les repères à partir desquels s’est développé une restitution des objets aujourd’hui disparus. 




Bien que notre photomodélisation témoigne d’une réalité « ancienne », force est de reconnaître que des doutes subsistent quant à l’exactitude métrique des modèles. Cependant, le véritable question est de savoir si, à partir de fragments d’informations [provenant de sources archivistiques], il est possible de produire des données 3D exploitables pour une [analyse] pluridisciplinaire de l’objet architectural.


    


Car au-delà de considérations purement techniques, il ne faut pas en oublier la valorisation du patrimoine étudié et son accessibilité à un large public. La maquette virtuelle constitue donc un outil primordial pour la transmission de connaissances.






David Lo Buglio - April 2009 - Portal of Architectural Image-Based Modeling

 

Des archives 2D au modèle 3D

Problématiques et applications au site du Grand-Hornu, Belgique


David Lo Buglio, Laboratoire AlICe, ISACF La Cambre
david.lobuglio@gmail.com

This experience leaded us to consider the improvements we can get by using photogrammetry out of late 19th century 2D archives (pictures, postcards, paintings) in the production of 3D models. Based on a few views presenting the former industrial site of Grand-Hornu (Belgium), we reproduced some modified or disappeared parts of the original building. This restitution is not only visually consistent, but also quite precise in the measurements.