portal of Architectural Image-Based-Modeling

Contexte

En novembre 2007, sur une initiative de Technocité (Mons) et du Riwaq (Ramallah), nous avons proposé en Palestine une formation dont l'ambition était d’initier une équipe, active pour la conservation du patrimoine, à des technologies avancées de numérisation virtuelle. Les techniques de modélisations que nous avons présentées sont, avant tout, des outils d’acquisitions et de traitements de données, issues d’objets architecturaux.


Objectfs

Permettre aux participants d’acquérir les connaissances suffisantes pour reproduire, avec un minimum de moyens techniques et financiers, des modèles virtuels d’une parfaite cohérence avec l’objet architectural étudié. Outre l’empreinte numérique que ces procédés fournissent, la maquette virtuelle offre une information essentielle pour des travaux de restauration tridimensionnelle mais aussi physique d’un bâtiment.

Il s’agissait donc de rendre le groupe autonome tant au niveau des campagnes de relevés qu’à l’emploi des techniques de photomodélisation. Ces dernières permettent en effet d’extraire, à partir d’un relevé photographique, les propriétés métriques et colorimétriques d’un objet. Cette extraction de données constitue la base d’une modélisation aboutie.


Site

Notre cas d’étude principal fut un ancien village chrétien situé à 14 kilomètres au nord-est de Ramallah. Par son patrimoine architectural riche et relativement homogène, Al-Taybeh constitue un témoignage unique des différentes périodes de l’histoire de la Palestine. En effet, on peut encore y distinguer des vestiges allant du château des Croisés jusqu’aux habitations marquées par la présence ottomane. Nous avons donc envisagé de produire une restitution virtuelle de l’état existant. Celle-ci comprend un îlot d’habitations et de ruines implanté sur le site du château. La photomodélisation produite constitue un relevé relativement précis de l’objet étudié. Mais outre cette dimension technique, le modèle offre également un outil de communication précieux pour les acteurs du patrimoine.
















Workshops

Durant une première semaine en Palestine, nous avons au travers de cours théoriques, exposé les différents enjeux et outils intervenant dans le travail de restitution. Ces interventions furent accompagnées par une série de travaux pratiques. Cette prise en main des différents outils de modélisation est un préalable indispensable avant le travail sur terrain. Les derniers jours de la semaine ont été mis à profit pour acquérir un maximum de données sur le site de Taybeh, notre cas d’étude. Ces données se traduisent par une multitude de photographies prises de manière méthodique. Lors d'une seconde semaine en Belgique, Nasr Basil, Faraht Muawhi, Morghannam Maha ont travaillé sur la digitalisation des relevés photographiques effectués à Taybeh. C'est-à-dire qu’ils ont transformé les photographies, documents bidimensionnels, en une maquette tridimensionnelle. Celle-ci a permis de réaliser un parcours virtuel au travers du site.




David Lo Buglio - Avril 2009 - Portal of Architectural Image-Based Modeling

 

Relevé numérique 3D par photogrammétrie

Al Taybeh

David Lo Buglio, ISACF La Cambre - Bruxelles
david.lobuglio@gmail.com