Les axes du programme en quelques mots
L'école est organisée en deux grandes phases :
- mise à niveau croisée SHS/STIC - état des lieux des pratiques récentes autour de la thématique ;
- énoncé théorique et mise en oeuvre par l'exemple - cas d'études présentés comme références partagées.

L'école distingue interventions théoriques et formules d'ateliers dirigés (TD, ateliers thématiques, groupes de travail, démos ...); avec comme ambition de faire se rencontrer de façon plus structurée des communautés scientifiques qui observent un objet d'étude commun (le patrimoine bâti) à l'intérieur de champs disciplinaires souvent imperméables. Cet objectif de l'école sera implémenté par une mise en références interdisciplinaire des avancées théoriques mais aussi des expériences concrètes de l'application de ces avancées dans différents champs d'application.
 
Grands axes
Les deux grandes phases du programme sont re-découpées en séquences de la façon suivante :
A1 : Modélisation géométrique et représentation des artefacts.
A2 : Modélisation des données patrimoniales et visualisation d 'informations.
B1 : Fondements théoriques et pratiques de la modélisation informationnelle.
B2 : Lecture critique des cas d'étude.
Elles sont précédées d'un cadrage de la thématique dans ses filiations scientifiques et d'une séance de "posters croisés" permettant aux participants de présenter de façon informelle leurs profils et travaux. Ces posters, qui resteront exposés pendant la durée de l'école pour servir le cas échéant la confrontation interdisciplinaire, feront par ailleurs l'objet de publication dans les actes de l'école.
  Liste (provisoire) des intervenants
 
Modalités pédagogiques
La première modalité de l'école, et son aspect le plus " innovant ", est le lieu de résidence lui-même, l'ensemble basilical de Saint Maximin la Sainte Baume : le programme pédagogique fait largement appel au monument et à son histoire comme support pédagogique à part entière, soit comme objet d'observation (acquisition de données spatiales par ex.) soit comme objet de confrontation entre formalismes et réalités pratiques (module données génériques - objet spécifique par ex.).
Cinq types de modules sont proposés : interventions théoriques, quatre formules de modules dirigés d'acquisition de connaissances/de techniques/de références. Le programme proposé inclut également des modalités plus souples (co-initiative participants, soirées thématiques ludiques ...)
 
Valorisation / produits concrets développés
Pour illustrer démarche et techniques, trois développements dits "de valorisation" accompagneront l'école dans son déroulement:
- un relevé Laser 3D de détails architectoniques depuis le clo&icric;tre du couvent royal ;
- une maquette 3D interactive, disponible sur le réseau Internet, résultant de la mise en oeuvre du processus relevé -> modélisation- > représentation qui fait l'originalité des travaux du laboratoire MAP ;
- une maquette de localisation documentaire et iconographique 2D, maquette vectorielle interactive adaptée à la diffusion sur le réseau Internet.
 
Le choix du dispositif "école thématique"
Nous avons au travers d'expériences en partenariat identifié un canevas méthodologique expérimental, une démarche de modélisation en devenir dont l'école porte le nom. Mais la structuration et la pérennisation de cette démarche et de la thématique qu'elle fait émerger se heurtent à trois obstacles majeurs :
- la dispersion thématique des acteurs (architectes, archéologues, conservateurs, géographes, historiens, etc.) qui engendre une difficulté évidente dans le montage par exemple de projets communs ou d'évènements ponctuels ;
- l'absence d'outils de consultation et d'échange récurrents permettant d'évaluer les progrès récents et les grands enjeux prospectifs à traiter collaborativement, ou d'élargir la communauté concernée à de nouveaux acteurs identifiés ;
- la nécessité pour chaque acteur, avant d'être en position d'échange interdisciplinaire, de disposer du temps indispensable pour prendre connaissance des concepts fondamentaux et des avancées récentes dans ces disciplines relevant de la dite thématique mais qui ne sont pas les siennes ; disqualifiant de fait les solutions du type séminaire.

Face à ces obstacles, le dispositif d'école thématique nous semble apporter des réponses justes, notamment par le temps donné aux mises à niveau croisées ou par la variété des modalités pédagogiques possibles. Enfin, élément important du dispositif prévu, la formule résidentielle nous permet de donner un rôle très important au lieu précis choisi, l'ensemble basilical, qui devient outil actif d'une pédagogie dont doit émerger une conscience commune des enjeux et complexités du champ d'investigation ouvert, nourrie par l'exemplarité concrète du lieu en la matière.
 
  Documents à télécharger en PDF

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Schéma de répartition des séquences "contexte + focus"

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