Grands axes |
Les deux grandes phases du programme sont re-découpées en séquences de la façon suivante :
A1 : Modélisation géométrique et représentation des artefacts.
A2 : Modélisation des données patrimoniales et visualisation d 'informations.
B1 : Fondements théoriques et pratiques de la modélisation informationnelle.
B2 : Lecture critique des cas d'étude.
Elles sont précédées d'un cadrage de la thématique dans ses
filiations scientifiques et d'une séance de "posters croisés" permettant aux participants
de présenter de façon informelle leurs profils et travaux. Ces posters, qui resteront exposés pendant la
durée de l'école pour servir le cas échéant la confrontation interdisciplinaire, feront par ailleurs l'objet de publication
dans les actes de l'école.
Liste (provisoire) des intervenants
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Modalités pédagogiques |
La première modalité de l'école, et son aspect le plus " innovant ",
est le lieu de résidence lui-même,
l'ensemble basilical de Saint Maximin la Sainte Baume :
le programme pédagogique fait largement appel au monument et à son histoire comme
support pédagogique à part entière, soit comme objet d'observation
(acquisition de données spatiales par ex.) soit comme objet de confrontation entre formalismes et
réalités pratiques
(module données génériques - objet spécifique par ex.).
Cinq types de modules sont proposés : interventions théoriques, quatre formules de modules dirigés
d'acquisition de connaissances/de techniques/de références.
Le programme proposé inclut également
des modalités plus souples (co-initiative participants, soirées thématiques ludiques ...)
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Valorisation / produits concrets développés |
Pour illustrer démarche et techniques, trois développements dits "de valorisation" accompagneront l'école dans son déroulement:
- un relevé Laser 3D de détails architectoniques depuis le clo&icric;tre du couvent royal ;
- une maquette 3D interactive, disponible sur le réseau Internet, résultant
de la mise en oeuvre du processus relevé -> modélisation- > représentation qui fait
l'originalité des travaux du laboratoire MAP ;
- une maquette de localisation documentaire et iconographique 2D, maquette vectorielle
interactive adaptée à la diffusion sur le réseau Internet.
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Le choix du dispositif "école thématique" |
Nous avons au travers d'expériences en partenariat identifié
un canevas méthodologique expérimental, une démarche
de modélisation en devenir dont l'école porte le nom. Mais la structuration et
la pérennisation de cette démarche et de la thématique qu'elle fait émerger
se heurtent à trois obstacles majeurs :
- la dispersion thématique des acteurs (architectes, archéologues, conservateurs,
géographes, historiens, etc.) qui engendre une difficulté évidente dans
le montage par exemple de projets communs ou d'évènements ponctuels ;
- l'absence d'outils de consultation et d'échange récurrents permettant d'évaluer
les progrès récents et les grands enjeux prospectifs à traiter collaborativement, ou
d'élargir la communauté concernée à de nouveaux acteurs identifiés ;
- la nécessité pour chaque acteur, avant d'être en position d'échange interdisciplinaire,
de disposer du temps indispensable pour prendre connaissance des concepts fondamentaux et des avancées
récentes dans ces disciplines relevant de la dite thématique mais qui ne sont pas les siennes ;
disqualifiant de fait les solutions du type séminaire.
Face à ces obstacles, le dispositif d'école thématique nous semble apporter
des réponses justes, notamment par le temps donné aux mises à niveau croisées
ou par la variété des modalités pédagogiques possibles.
Enfin, élément important du dispositif prévu, la formule résidentielle nous permet
de donner un rôle très important au lieu précis choisi, l'ensemble basilical, qui devient outil
actif d'une pédagogie dont doit émerger
une conscience commune des enjeux et complexités du champ d'investigation ouvert, nourrie par
l'exemplarité concrète du lieu en la matière.
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Documents à télécharger en PDF
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> programme
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Schéma de répartition des séquences "contexte + focus" |
Maintenez la souris quelques instants sur les modules pour pouvoir lire leur contenu.
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