Qui peut participer ? |
La liste ci-dessous énumère de façon non exhaustive les profils concernés
par l'école, d'abord par grandes spécialités,
puis par thèmes de recherche :
Archéologie, architecture, anthropologie spatiale, conservation du patrimoine, ethnologie,
géographie des milieux, histoire de l'art et/ou de l'architecture.
Bases de données,
informatique documentaire, informatique graphique, ingénierie des connaissances,
modélisation spatiale, visualisation d'information.
- Acquisition, traitement et publication de données spatiales (relevé architectural 3D)
- Modélisation multi-échelle du corpus architectural
- Systèmes d'informations (localisées spatialement)
- Gestion de données patrimoniales (problématique des données incertaines)
- Visualisation d'informations, pratiques graphiques hybrides (métaphores de navigation, ..).
- Modélisation de données spatio-temporelles , ontologies spatiales
- Étude et représentation multi-échelles des évolutions du bâti
- Plates-formes logicielles "libres", solutions pour le réseau Internet
- Pratiques graphiques et Interfaces 2D/3D
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Frais de participation |
Les frais de participation sont fixés à 586 euros. Ils couvrent :
- l'inscription ;
- l'hébergement en chambre individuelle 3 étoiles (voir hôtellerie) ;
- les trois repas au restaurant de l'hôtellerie
(petit déjeuner, déjeuner, dîner,
depuis le dîner du mardi 4 au soir jusqu'au déjeuner du vendredi 7) ;
- les pauses-café ;
- le pot de bienvenue ;
- le matériel pédagogique ;
- l'édition du poster "profil participant" ;
- les actes de l'école (comprenant les contributions des participants).
L'école thématique étant une formule "résidentielle",
il n'est pas possible d'offrir de frais
d'inscription réduits aux doctorants ou de ne s'inscrire qu'à certains modules du programme.
Pour les chercheurs CNRS : les frais de participation sont pris en charge par l'école (contacter la formation
permanente de votre délégation régionale qui prendra en charge les frais de voyage).
Pour les autres participants : les frais de participation valident votre inscription; ( voir
fiche d'inscription pour les modalités).
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Pré-requis |
Aucun pré-requis quant à la discipline d'origine des participants n'est imposé.
L'école ne saurait cependant
être suivie avec profit sans un intérêt marqué des participants aux thèmes
de recherche listés ci-contre,
que ce soit depuis le champ des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication)
ou depuis celui
des SHS (Sciences de l'Homme et de la Société).
Nous faisons par ailleurs appel à des collègues étrangers non-francophones qui ont
travaillé de façon très pointues certaines
questions interdisciplinaires posées par l'école. En conséquence, comprendre la
langue anglaise peut être
considérée comme un pré-requis (anglais "lu").
Enfin, chaque participant est invité, si sa candidature est retenue, à proposer
une contribution
(originale ou non) portant sur son travail de recherche ou sur son activité autour de la thématique
de l'école, sous la forme d'un poster affiché pendant
la durée de l'école et sous la forme d'un article de 4 à 6 pages édité
dans les actes de l'école.
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Mises à niveau croisées |
Afin d'éviter des décalages trop importants entre publics,
deux séquences seront consacrés en partie à des mises à niveau croisées.
Ces mises à niveau auront pour objectif l'acquisition des concepts fondamentaux et la mise en perspective
des grands axes de recherche actuels dans les différents sujets abordés.
Elles déboucheront sur la mise en commun d'abord d'un vocabulaire partagé, mais aussi d'un jeu de références
communes sur lesquels asseoir comparaisons et évaluations.
Au vu des publics ciblés, les pré-requis demandés peuvent être circonscrits comme suit :
- participants issus des SHS : problématique de recherche incluant le recours à un ou des outils numériques,
dans une démarche d'utilisateurs critiques des dits outils. Une mise à jour en matière de concepts et
de terminologie utiles aux discussions est prévue.
- participants issus des STIC : problématique de recherche incluant l'application d'outils numériques à la
gestion d'informations sur le territoire bâti, dans une démarche de questionnement vis à vis des particularités
du champ d'application. Une introduction aux contraintes particulières aux données historiques
et à la gestion de ces connaissances évolutives est prévue ainsi qu'un tour de piste des solutions éprouvées.
Cette mise à niveau des participants permettra de faire état d'un
jeu de cas d'études à partir
desquels une lecture critique commune permettra faire émerger un constat partagé sur les apports
et manques des pratiques actuelles.
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Département scientifiques CNRS concernés |
Le thème abordé par l'école se situe clairement à l'intersection de plusieurs disciplines,
interrogeant aussi bien la communauté SHS que la communauté STIC.
En effet, des deux "côtés" le rôle de "l'autre" semble faire l'objet d'un prise de conscience , comme on le constate au
travers de travaux récents sur ou autour du patrimoine bâti. De plus en plus, le rôle du terrain
d'expérimentation n'est plus comme par le passé celui d'un simple faire-valoir dans les
communautés relevant des STIC. Parallèlement, l'impact des solutions technologiques sur
la manière de travailler n'est plus aussi régulièrement sous-estimé,
nié ou vilipendé dans les communautés relevant des SHS.
La thématique de l'école se situe dans une filiation
au travers de laquelle nous avons souligné
ce constat d'interdépendance croissante entre domaine d'application et instrumentation informatique.
Ce constat, s'il a été établi avec clairvoyance dans certains champs d'application,
reste largement non-dit dans celui de l'architecture patrimoniale, que ce soit du côté
observation - relevé architectural ou représentation - simulation d'hypothèses de restitution.
Dans ce dernier cas en particulier, la pratique la plus courante consiste encore aujourd'hui à s'en tenir,
en matière d'interdisciplinarité, à faire précéder l'intervention
du développeur de solution informatique de celle d'un expert du domaine d'application.
Le cas échéant, ce dernier est invité ici ou là à donner un avis
a posteriori sur l'instrumentation informatique développée mais il n'en connaît
pas nécéssairement le potentiel réel.
L'école inclut en conséquence comme objectif l'émergence d'une interdisciplinarité
fondée sur une relation d'égal à égal. Elle s'adresse donc :
Aux chercheurs et enseignants-chercheurs dans les champs de compétence dont la
thématique de l'école relève directement au sein du CNRS :
STIC : représentation géométrique, systèmes d'information,
outils et- méthodes de communication scientifique appliqués aux questions patrimoniales.
SHS : sciences historiques et moyens de représentation de données spatio-temporelles,
gestion de collections.
SHS : étude du territoire bâti et moyens de sa représentation.
Au-delà, aux chercheurs ; enseignants-chercheurs et doctorants dont la pratique se situe
à l'intersection des domaines de la modélisation spatiale et de la visualisation d'informations.
L'école a par ailleurs comme particularité de faire appel aux contributions de spécialistes
français et étrangers en matière de conservation du patrimoine, au-delà des trois
communautés citées ci-dessus. Il faut enfin noter que ce double ancrage SHS/STIC se retrouve
dans les formations doctorales visées a priori. Dans ce cadre, des temps d'échanges
d'expériences sont prévus au programme.
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