gourde [elevage - obj 1894.1.2.1-2]
▼
Verre soufflé gainé de jonc tressé. Sur plan circulaire, à bords galbés, long col, à bouchon (non vu lors du récolement), à anse latérale et cordelette de suspension
rouleau attelé [agriculture - obj 1937.1.15]
▼
Bois tourné, gravé / Cylindre allongé recouvert d'un réseau d'éléments carrés et terminé aux deux extrémités par de courtes poignées arrondies et décorées de lignes gravées concentriques.
croc [agriculture - obj 1965.1.1]
▼
Croc à trois dents plates aux extrémités pointues, emmanchage à douille. Marque sur la lame.
ruche [elevage - obj 2002.132.77]
▼
Ruche à rayons fixes, constituée de trois planches rectangulaire d'écorce de liège coususes par du fil de fer, de façon à former une haute panse. La ruche est fermée sur le dessus par un couvercle en liège, circulaire. A l'intérieur, deux tiges de bambou

Objet utilisé sur la commune, créé ailleurs.

Objet créé sur la commune, utilisé ailleurs.

Objet créé et utilisé sur la commune.

Thématique agriculture.

Thématique élevage.

Thématique cueillette.

Thématique chasse.

Thématique pêche.
135 Confiseur (confiseuse)
Un artisan spécialisé dans la confiserie, fabrication de produits comestibles dont le sucre est un composant essentiel — à l'exclusion des confitures, gelées et marmelades1 — et qui en fait éventuellement le commerce. Relèvent donc de son art toutes sortes de friandises sucrées et les bonbons.
provenance du nom: (1226) Du latin conficere (cum + facere), « préparer ».
198 Rémouleur
Le rémouleur est la personne qui aiguise les ustensiles coupants et tranchants des ménagères ou des commerçants, mais aussi dans le passé, les poignards et les épées des gentilshommes, sur une petite meule ambulante qu'il tourne avec ses pieds.
provenance du nom: De l’ancien français 're- émoudre' (« aiguiser sur la meule »).
179 Allumeur de réverbères
Personne chargée d'allumer le soir et d'éteindre le matin les réverbères (au gaz) dans les rues des agglomérations.
provenance du nom: Composé de ‘allumeur’ - (du latin populaire ‘alluminare’ – « enflammer ») et de ‘réverbère’ – (Dispositif pour réfléchir la lumière ou la chaleur).
131 Boucher (bouchère)
Celui qui tue des bœufs, des moutons, ou tout animal d’élevage et qui en vend au détail la chair crue.
Le boucher désosse les carcasses, découpe la viande en morceaux pour la présenter à la vente au détail. Il vide et nettoie également les volailles, les lapins et les gibiers.
provenance du nom: (Fin du XIIe siècle) En ancien français 'bochier' « celui qui tue les animaux destinés à la consommation » ou 'boucier' « marchand de viande » ; attesté au treizième siècle au sens de « bourreau ». Dérivé de bouc avec le suffixe -ier, le 'boucher' étant à l'origine chargé d'abattre des boucs.
189 Marchand de légumes
Le marchand de fruits et légumes est le détaillant intermédiaire entre les consommateurs finaux et - si il ne pas le producteur lui-même - les producteurs ou les grossistes.
Sources associées à cette activité, dans ce lieu:
Les maraîchers
-->
148 Poissonnier (poissonnière)
Personne qui fait le commerce du poisson au détail. Il est l'intermédiaire entre le pêcheur - ou l'éleveur - et le cuisinier ou le consommateur. Son travail comprend la transformation, la conservation et l'inspection de ses produits et le service à la clientèle.
provenance du nom: De ancien français 'peis', 'pois', 'pescion' (« poisson »), du latin 'piscem'.
168 Parfumeur (parfumeuse)
Celui qui fabrique des parfums. Le créateur de parfums, compositeur parfumeur ou nez.
Il parfumeur mélange différentes essences naturelles ou produits de synthèse qu'il va utiliser en notes de tête, de coeur ou de fond selon son inspiration et les souhaits de son client.
provenance du nom: Du moyen français ‘perfumer’, formé à partir du latin’per-‘ (« à travers ») et ‘fumare’ (« fumer »), littéralement «couvrir de fumées (bien odorantes)»