Territographie
Une approche science ouverte pour l’identification, la localisation et la caractérisation participative d’objets patrimoniaux
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
? ▼
>patrimoines mineurs
>initiatives citoyennes
> territoires, mémoires
> partager des savoirs
Rejoignez une expérience de science participative autour du patrimoine "mineur" de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Crédits photo: MuCEM Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée / UMR CNRS-MCC 3495 MAP
Dernière mise à jour avril 2017


Territographie est un laboratoire ouvert devant permettre de mieux évaluer l'apport potentiel de la démarche de science participative appliquée au patrimoine mineur régional. Ce site permettra de relayer les initiatives citoyennes existantes, et proposera aux acteurs (notamment du monde associatif) de participer à la création, l'enrichissement, et la mise en partage de données scientifiques autour d'un patrimoine dit mineur (outils, édifices, lieux et pratiques, etc.), mais d'un patrimoine néanmoins marqueur d'une identité territoriale que le projet souhaite aider à mieux dessiner, et à mieux faire aimer.

A vous de parcourir les collections, de les amender, de les commenter, et ainsi de contribuer à faire connaitre des lieux, des objets, des savoirs et des pratiques.

Les initiatives existantes relayées, ainsi que les nouveaux contenus récoltés, permettront de mieux connaitre des territoires, de mieux comprendre leurs similitudes et leurs différences, et de mettre en partage des données pour les acteurs locaux, les scientifiques, et le grand public.




Territographie : grandes lignes du projet ▼

Patrimoine mineur: définition et enjeux ▼

Science participative: définition et apport ▼

Parcourir les collections
le site s'ouvre dans une nouvelle fenetre

Territographie souhaite rendre compte des patrimoines mineurs, sans exclusive. Pour appuyer ce positionnement le projet s'est construit en rassemblant des collections a priori très hétérogènes, allant d'objets du quotidien , de lieux bâtis, à des pratiques artisanales et commerciales. Dans la première phase du projet (2015-2017), trois collections sont proposées:

Collections « agriculture » et « élevage » du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)


Collection « chapelles rurales » constituée par l’UMR CNRS/MCC MAP (Modèles et Simulations pour l'Architecture et le Patrimoine)


Collection « artisanat / pratiques commerciales »


Le projet part de l’idée qu’une meilleure connaissance, et une meilleure scénarisation du patrimoine mineur régional peuvent contribuer de façon significative à l’attractivité des différents territoires régionaux, et à un meilleur maillage territorial de l’offre culturelle. L'objectf poursuivi est dans un premier temps de recueillir / relayer / mettre en partage deux grands types d'informations

1 - Où et quand? (localisation)
> Positionnement d’un objet dans l’espace, éléments de chronologie et temporalités particulières (usage saisonnier typiquement), , toponymie, etc.

2. Comment, pourquoi? (contextualisation)
> Découverte d’usages (recueil de savoirs ou de témoignages permettant d’expliciter le fonctionnement d’objets mobiliers ou immobiliers), organisation spatiale et temporelle d'une activité; enrichissement des collections dans une approche comparative (mise en relation avec des cas comparables).




In fine, le projet proposera au travers d’un portail spécifique des modalités d’interrogation et de croisement des collections pouvant mettre en évidence des co-occurrences (dans l’espace et le temps) reliant objets, lieux, pratiques, co-occurrences qui doivent dessiner une sorte de « territographie » des patrimoines mineurs.


Méthode de travail: les défis à relever ▼



Objectifs: quatre priorités ▼



Le site propose d'évaluer trois modalités de contribution participative distinctes:

- mode "annotation" correspondant aux pratiques classiques de science participative (observer - annoter un document)
- mode "post-it" dans lequel vous apportez des précisions sur des items existants dans les collections (témoignages, références, ...)
- mode "extension" dans lequel vous contribuez à corriger des informations existantes et à étendre les collections.



Une contribution à la production de représentations 3D sera également expérimentée (pour par exemple rendre compte de volumes complexes, ou lire des caractéristiques comparables dans un jeu d'objets)

Comparaison visuelle de volumes à partir de données 3D.


plus d'infos ▼



Territographie est proposé par:

UMR CNRS/MCC 3495 MAP - Modèles et Simulations pour l'Architecture et le Patrimoine

MuCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - Pôle agriculture et alimentation

avec le soutien de :

Région Provence Alpes Côte d'Azur

Nous contacter : territographie@map.cnrs.fr