Journées d’études internationales “La tombe de Qianlong. L’empereur et bouddhisme tibétain”, Paris les 22 et 23 mai 2012.

mai 2, 2012 dans Actualités, VALORISATION _ manifestations

22-23 mai 2012. Collège de France, Site Ulm, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris

Ces Journées d’études sont organisées par les membres de SINETOMB, un projet financé depuis fin 2008 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et développé par deux laboratoires du CNRS (UMR 8155 CRCAO Paris  et UMR 3495 MAP  Marseille).

Le projet SINETOMB est sur le point de se terminer et le moment est venu pour nous de présenter les résultats obtenus, notamment le système d’informations 3-D qui permettra une analyse interactive des inscriptions de la tombe de Qianlong. Les quatre années de recherche sur ce monument ont mis en évidence de nouvelles données sur trois thèmes principaux : le concept de stupa, la copie de textes lors de rituels funéraires bouddhiques et l’intérêt sincère de l’empereur Qianlong pour le bouddhisme tibétain.

Tout en souhaitant présenter ces résultats devant une audience internationale, nous aimerions également que ces journées soient l’occasion de réunir les spécialistes qui travaillent actuellement sur la relation de Qianlong au bouddhisme tibétain, ainsi que ceux qui s’intéressent à la notion de stupa et aux rituels funéraires bouddhiques. Les participants présenteront leurs propres recherches et nous espérons que les discussions qui s’en suivront nous permettront d’approfondir notre compréhension de ces phénomènes complexes et de définir de nouveaux axes de recherche.

La langue de travail durant ces journées d’études sera le français, l’anglais et le chinois. Les présentations ne devront pas excéder 20 minutes.

Le séjour à Paris durant les journées d’études est pris en charge par les organisateurs. Aucun frais d’inscription n’est demandé. Les journées d’études auront lieu au Collège de France, Site Ulm, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris.
Il est demandé aux personnes souhaitant participer d’envoyer un court résumé de leur contribution (environ 200-300 mots en français, anglais ou chinois). Seules les personnes dont le résumé aura été accepté seront invitées à participer à la conférence.

Les résumés devront parvenir au comité organisateur avant le 29 février 2012. Les demandes parvenant après cette date ne seront pas prises en considération. L’acceptation ainsi que de plus amples détails sur l’organisation de ces journées d’études seront envoyés par e.mail début mars 2012.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’une des personnes suivantes:
– Françoise Wang (chercheur, CNRS) : idfixromanus@hotmail.com
– Livio De Luca (chercheur, CNRS) : livio.deluca@map.archi.fr
– Isabelle Charleux (chercheur, CNRS) : isacharleux@orange.fr