Le Trésor des Marseillais

2013. Exposition “Le trésor des Marseillais – 500 avant J.-C., l’éclat de Marseille à Delphes”, la Vieille Charité (Marseille)

Equipe :
Michel Florenzano,  Directeur de Projet
Pauline Desbottes, Architecte – Chargée d’étude MAP
Léonard GÜGI, Architecte – Chargé d’étude MAP
Maud Mulliez, Archéologue – Restauratrice MAP
Mauro Vincitore, Architecte – Chargé d’étude MAP

Réalisateur : Henri Poirier, Py-Films

Partenaires :

 

Description : Dès l’Antiquité, les Marseillais ont construit un Temple à Delphes au cœur d’un sanctuaire religieux, symbole de l’éclat d’une réussite exceptionnelle et témoignage du rayonnement extraordinaire de la cité phocéenne pour son époque. A l’occasion de Marseille-Provence 2013, les Musées municipaux marseillais ont souhaités rappeler ce passé Euro-méditerranéen à travers une exposition retraçant au travers de la présentation des vestiges d’un Temple du VIè siècle avant notre ère, l’importance de l’architecture dans les rapports entre la Grèce et Marseille.

Les fragments du Temple de Delphes, pour la première fois prêtés par le Ministère grec de la culture, sont remis dans leur contexte originel, de manière inédite, par une reconstitution de deux scène mythologiques majeures.

Au delà de l’aspect de présentation culturelle, l’exposition s’inscrit au cœur d’une démarche scientifique en présentant au public des essais de restitutions de polychromie, offrant un nouveau regard sur cette culture à l’origine de la ville. Le recours à l’imagerie numérique et des restitutions 3D de l’architecture du Temple offre aux visiteurs une vision inédite d’une Antiquité multicolore et vivante.

Journal du CNRS – Marseille cultive sa scienceSite Web – Marseille-Provence 2013