Étude et réhabilitation des Jardins de l’Hevsel au pied des murailles d’Amida/Diyarbakir : Stratégie de recherches et de protection

Depuis 2014 et grâce à un premier financement de la MSH-M, le programme « les Jardins de l’Hevsel » à Amida/Diyarbakir/ Turquie réunit, sous la responsabilité de M. Assénat et de J-F. Pérouse, assistés de C. Kuzucuoğlu et A. Pérez, historiens, urbanistes, politistes, architectes, ethnologues, archéologues, géophysiciens, géomorphologues – paleoenvironnementalistes et acteurs locaux. Ce programme vise à réhabiliter, par une série de lectures pluridisciplinaires, des jardins mésopotamiens (Eden ou Paradis), aujourd’hui jardins urbains maraîchers dans la perspective d’un classement du site au patrimoine culturel et naturel de l’Humanité (UNESCO).

Les 14 & 15 Octobre 2014, Salle des colloques 1
Site Saint-Charles, Université Paul-Valéry MONTPELLIER

Le workshop débutera avec une série de présentations par les principaux partenaires et participants du programme, sur l’état des connaissances et d’avancement de travaux antérieurs et préliminaires au programme (2013). Ces communications s’ouvriront sur des propositions d’axes de recherche.
Les 14 présentations prévues seront suivies d’un débat autour des questions de réhabilitation des éléments urbains et naturels (en ville et hors la ville) de Diyarbakir, dans un contexte de promotion et de protection de ses richesses patrimoniales. Ce débat doit permettre de définir également une stratégie de recherche pour l’approfondissement des connaissances sur l’Amida (nom de Diyarbakir depuis l’époque assyrienne), achéménide, hellénistique, romaine, byzantine, seldjuk et ottomane).

Programme (PDF)

Tout ce programme repose sur une étroite collaboration entre l’équipe française (principalement CRISES, IFEA, LGP) et l’équipe turque des services urbains de la Municipalité de Diyarbakir. Il sera suivi d’autres rencontres.