Projet Bretez et l’archéologie du paysage sonore : entendre Paris au XVIIIe siècle

Mylène Pardoen
6 Octobre 2015

Une ville silencieuse, cela n’existe pas. Or, lorsqu’on se plonge dans le passé, les bruits et les sons font défaut. La plongée dans l’histoire sonore, celle qui bruisse, celle qui crie, celle qui chante aussi est souvent le résultat de notre imagination : un habillage sonore plus ou moins respectueux de l’Histoire.

Bretez est un projet restitution de Paris au XVIIIe siècle. La maquette virtuelle, fruit d’une coopération scientifique associant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur (humanités numériques) est à destination première muséographique. Son objectif, la valorisation patrimoniale par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée, se dénote par une nouvelle approche de la restitution du passé en 5 D (la combinaison du visuel – la 3D –, le déplacement et la dimension sensoriel – le sonore). Fruit d’un travail collectif de chercheurs de différentes disciplines, Bretez présente une très forte dimension sonore qui rend le passé disponible et tangible pour un très large public. Et l’archéologie du paysage sonore répond à cette demande spécifique : valoriser le patrimoine par le sensible et notamment par la perception auditive.

Faire de l’archéologie du paysage sonore, c’est étudier les espaces sonores historiques et tenter de les reconstituer dans le respect des recherches historiques. Le projet Bretez, projet a pour ambition de restituer ce Paris bruissant voire bruyant : un appel à la réflexion sur les manières d’aborder l’histoire du sensible et de sa restitution.