Les technologies numériques pour la maîtrise d’œuvre sur le patrimoine

Mercredi 16 décembre 2015 de 9h30 à 17h30
Cité de l’architecture et du patrimoine – Palais de Chaillot – Auditorium

La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l’acte de construire : les maîtres d’oeuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l’histoire, l’archéologie, la microbiologie, la chimie, l’imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l’ingénierie des structures. La pluridisciplinarité des intervenants au projet de restauration du bâtiment impose donc de fédérer l’ensemble des données produites par chaque corps de métier et de mettre en place des méthodes et des outils communs collaboratifs d’aide à la décision pouvant servir à ces profils d’experts. La description et la compréhension de l’état de conservation d’un édifice historique dépendent de cette interopérabilité des outils qui permet la corrélation de sources documentaires (textuelle, graphiques,…) et de données analytiques (analyse de prélèvements, caractérisations etc.) abondantes, voire manquantes et souvent très hétérogènes. À l’image du contexte professionnel fortement pluridisciplinaire, cette journée d’études, co-organisée par l’École de Chaillot et le laboratoire MAP, a l’ambition de présenter les méthodes contemporaines d’observation, d’analyse et de gestion de l’état de conservation du bâti patrimonial ainsi que les enjeux de la recherche scientifique dans ce domaine.

A l’image du contexte professionnel fortement pluridisciplinaire, cette journée d’études, co-organisée par l’École de Chaillot et le laboratoire MAP, a l’ambition de présenter les méthodes contemporaines d’observation, d’analyse et de gestion de l’état de conservation du bâti patrimonial ainsi que les enjeux de la recherche scientifique dans ce domaine.

Programme du colloque (PDF)