Film sur la documentation collaborative de la restauration du retable de la Crucifixion via la plateforme Aïoli.

novembre 30, 2018 dans Actualités

Un film intitulé “Du temps” a été réalisé autour des enjeux interdisciplinaires de la plateforme d’annotation sémantique 3D Aïoli, à partir d’un cas d’étude réalisé par le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine à Marseille.
Cette expérimentation a été réalisée dans le cadre d’un stage, visant à évaluer l’adaptation de la plateforme Aïoli aux besoins méthodologiques d’étude et de conservation-restauration des peintures de chevalet. Le cas d’étude retenu pour ce stage, réalisé par Maïva Cattet, était le retable de la Crucifixion, peint en 1512 par Louis Bréa et conservé dans l’église du monastère de Cimiez à Nice et en restauration au CICRP.
Un travail de formalisation et de structuration des données produites autour de l’œuvre a été mené, afin de mesurer les apports de l’outil en tant qu’outil collaboratif opérationnel durant les différentes phases de la restauration.

Cette expérimentation réalisée dans le cadre du LabCom MAP/CICRP a été mise en avant dans un cours film, initié par la fondation A*Midex, d’Aix-Marseille Université et réalisé par Clément Dorival, de l’association Anamorphose. Ce film, intégré à la collection audiovisuelle “Expérimenter l’avenir” a été présenté le 29 novembre 2018 lors des rencontres A*Midex sur le thème de l’ “Interdisciplinarité à l’épreuve du réel : modélisation, simulation et reconstruction“.

Photos du tournage le 19 octobre 2018 au CICRP :
Tournage A*Midex sur le cas d'étude Aïoli du retable de la Crucifixion de Brea au CICRP 2018