Le séminaire
Patrimoine Architectural & Humanités numériques (PAHN) est une offre de formation initiale portée par
l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
(ENSA.M) et mise en œuvre par
l'équipe GAMSAU du laboratoire MAP (UMR CNRS/MC 3495, Modèles et Simulations pour l’Architecture et le Patrimoine,
laboratoire associant
le Centre National de la Recherche Scientifique et
le
Ministère de la Culture).
Ce cursus est proposé aux étudiants de
Master I et II, et placé sous la direction d’I.Fasse-Calvet et de F.Bertrand (Maître de conférence des écoles nationales supérieures d’architecture).
L’objectif général du séminaire est de permettre aux étudiants de s’ouvrir à des connaissances générales et des savoir-faire concrets autour des pratiques numériques émergentes mobilisables pour observer, décrire, réinvestir des artefacts patrimoniaux (à différentes échelles).
Il se déroule en grand partie dans les locaux-même de l’équipe MAP-GAMSAU, équipe fondatrice du laboratoire MAP, au contact de ses chercheurs et ingénieurs qui interviennent dans les modules d’enseignement comme dans le suivi des travaux.
Cette page synthétique définit les contours programmatiques de ce cursus, donne accès à des informations et contenus relatifs aux intervenants,
et illustre par l’exemple les travaux produits par les étudiants, au cours d’un
parcours articulant pédagogie et recherche.
Le séminaire
Patrimoine Architectural et Humanités Numériques propose une introduction puis un approfondissement des pratiques numériques et émergentes d’analyse scientifique des patrimoines bâtis.
Cet approfondissement est motivé par une pratique, ouvrant à la découverte d’un procédé de conservation/restauration spécifique ou à l’élaboration d’un dispositif de valorisation/diffusion des connaissances relatives à un bâtiment ou corpus de bâtiments étudiés.
Il s’adosse notamment à l’emploi du relevé architectural, que l’on traite comme enregistrement du réel issu des techniques d’imagerie scientifique.
Le séminaire aboutit selon le niveau (Master I ou II) à la confection d’un article au format ISRPS ou d’un mémoire pouvant préluder la rédaction d’un mémoire de TPER.
Il est élaboré en partenariat avec les équipes du GAMSAU et CICRP du laboratoire MAP.
Contenu :
Nous pouvons résumer le titre de ce séminaire par deux mots :
Patrimoine Numérique, soit une transcription littérale du champ de
recherche Digital Heritage dans lequel se concentrent l’ensemble des matériaux informatiques de ces dernières décennies pour analyser,
représenter ou modéliser des artefacts patrimoniaux.
Ce faisant, il sera mis en avant l’usage bénéfique d’une méthodologie hybride et contemporaine que l’on trouve entre les techniques traditionnelles et numériques
lors de l’approche d’un de ces patrimoines.
Ainsi, le relevé architectural sera réalisé au croisement entre les techniques manuelles, photographiques et celles par scanner 3d et photogrammétrie.
Ou encore, la valorisation et la transmission de ceux-ci se feront autant sur papier que sur une base de données ou en réalité virtuelle.
L’itinéraire dessiné entre les champs de connaissance du Patrimoine Architectural et des Humanités Numériques esquisse les contours de
l’interdisciplinarité en œuvre dans la conservation du patrimoine bâti. Les interventions ponctuant ce séminaire porteront sur la conservation,
la matière, les altérations
de la pierre dans le bâti ancien comme sur l’Infovis (visualisation d’informations, science des données).
Ce séminaire a d’abord pour vocation d’enrichir la capacité de compréhension des édifices préexistants en s’éloignant volontairement des processus de projet.
Il doit permettre de mobiliser plus vastement les compétences de l’architecte dans la description, l’analyse
et l’interprétation d’un passé/présent à rendre intelligible, et finalement dans le dessin des futurs possibles d’un édifice bâti.
Thématiques abordées (2021-2022) :
- Automne
- Introduction à la conservation des édifices historiques.
- Formation à l’acquisition photogrammétrique.
- Analyse de l’état de conservation du bâti patrimonial.
- Outils : SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) et initiation à Metashape (traitement photogrammétrique d’images numériques).
- Méthodologie de la recherche.
- Visualisation d'information (Infovis).
- Printemps:
- De l’acquisition numérique à la modélisation architecturale.
- Maquette physico-numérique.
- Processus et outils de diagnostics (introduction à la plateforme AIOLI).
- Plateforme et systèmes d’information numériques.
Eglise de la Madeleine (XIV), Aix en Provence - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Fours à chaux du vallon de la Panouse, Marseille - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Fours à chaux du vallon des Tuves, Marseille (nuage de points dense) - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Eglise St Théodore, Marseille - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
En s’appuyant sur des visites de sites, des rencontres de professionnels et de chercheurs au sein de laboratoires, nous proposons
dans ces enseignements la découverte et la pratique de méthodes contemporaines allant de l'acquisition par le relevé architectural
à la représentation et valorisation des résultats d'études.
Nous considérons ainsi plusieurs angles/modes de diagnostic, restitution du bâti par la corrélation
de sources documentaires (textuelles, graphiques, orales), l’expérimentation et la mise en situation de données analytiques
(analyses de prélèvement, caractérisations et mesures physiques, cartographies, simulations numériques, etc.) en lien avec un
modèle numérique ou physique du patrimoine architectural urbain et bâti étudié.
Exemples de visite de sites et de présentation d’édifices (bâti patrimonial et industriel) ces derniers semestres:
2019:
2020:
-
Eglise de la Madeleine
(XIV), Aix en Provence.
Visite et présentation des travaux de restauration, avec architecte ville d’Aix en Provence et restauratrice des décors peints, Jean-Marc Vallet (CICRP), Odile Guillon (CICRP)
2021:
-
Eglise St Théodore, Marseille, Visite et présentation des travaux de restauration avec Valérie Moulin (architecte ville de Marseille)
- Visite du dépôt archéologique, ancienne savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille en présence de Manuel Moliner et Anne-Marie D’Ovidio (archéologues de ville de Marseille)
Exercices pratiques (relevés et annotations) :
- Jardin de la Magalone, Marseille:
- statues du jardin de la Magalone (photogrammétrie et annotations des altérations et dégradations via l'outil d'annotations de nuages de points 3D "Aïoli" ),
- façade de la bastide du jardin (photogrammétrie).
- Fours à chaux, Marseille:
- fours à chaux de la SAVINE et de la PANOUSE (photogrammétries et lasergrammetrie).
- Eglise de la Madeleine, Aix en Provence:
- chapelle des Mathérons(lasergrammétrie),
- nef centrale de l’église(lasergrammétrie),
- façade place des Prêcheurs (photogrammétrie).
- Campus CRNS DR12, Marseille:
- façades de bâtiments du campus CNRS Joseph Aiguier (photogrammétrie).
- Eglise st Théodore, Marseille:
- sacristie de l’église st Théodore (lasergrammétrie),
- nef principale de l’église (lasergrammétrie).
- Savonnerie, Marseille:
- blocs de calcaire du dépôt archéologique de Marseille (photogrammétrie et production d’ortho-photos),
- four à chaux de l’ancienne savonnerie du Fer à Cheval, dépôt archéologique, Marseille (mise en lumière, photogrammétrie et production d’ortho-photos),
- structure du dépôt archéologique de Marseille, mur en pierre, structure métallique, voutains en brique (photogrammétrie et production d’ortho-photos),
- façades en pierre du dépôt archéologique de Marseille (photogrammétrie et production d’ortho-photos).
Le séminaire est organisé en
deux semestres de coloration différente. Le semestre d’automne met en avant le lien entre
les patrimoines et le territoire, la description et l’analyse d’un même corpus réparti en plusieurs lieux.
Le semestre de printemps encourage le lien entre donnée géométrique et donnée sémantique et comprend des
cours avancés sur l’imagerie scientifique (acquisition et traitement).
Le séminaire se déroule sur 86 heures par semestre (une journée par semaine, 8 crédits ECTS).
Il aboutit selon le niveau (Master I ou II) à la production d’un article au format ISPRS ou d’un mémoire pouvant préluder la rédaction d’un mémoire de TPER.
Les étudiants sont invités par ailleurs à proposer un poster A0 synthétisant leur travail, préfigurant le contenu de l’article ou du mémoire, et servant de support à une présentation orale.
Accompagnement : La thématique des productions écrites est commune, la multiplicité
des sujets étudiés correspond à la variété des savoirs et méthodes mis en œuvre par les
différents encadrants et intervenants, permettant ainsi un accompagnement personnalisé
et expert sur le sujet traité.
Cela s’ajoute aux modalités usuelles d’accompagnement de mémoire : méthodologie, structuration des idées,
développement d’un raisonnement, d’une pratique…
- Compétences requises:
- Techniques de représentation architecturale.
- Bases en histoire de l’art et de l’architecture.
- Acquis de la formation:
- Apprécier les contributions théoriques et pratiques des disciplines de la conservation et de la restauration.
- Analyser et contextualiser un bâtiment, reconnaître et évaluer sa valeur patrimoniale.
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’acquisition mixte pour le relevé d’un édifice.
- Se familiariser avec la démarche scientifique.
- Compétences transversales:
- Formuler une problématique et des hypothèses pertinentes.
- Esprit d’allers-retours entre objets d’étude, méthodes ou instrumentations.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d’action pour les atteindre.
- Communiquer et valoriser un savoir, entrer et animer un dialogue avec d’autres disciplines.
- Travail Attendu:
- Suivi des cours, préparation des visites (contrôle continu).
- Une production écrite sous la forme d’un article au format ISPRS pour les étudiants en Master I, un mémoire pour ceux au niveau Master II.
- Poster A0 à préparer et présenter oralement.
Enseignants coordinateurs 2021-2022:
• Isabelle Fasse-Calvet (2019-), architecte, docteur, enseignante-chercheuse, membre du MAP-GAMSAU;
• Frédérique Bertrand (2021-), architecte, enseignante à l’ENSA Marseille.
Enseignants coordinateurs sessions précédentes:
• Antoine Gros (2019-2021), architecte, enseignant chercheur (2019-2021), doctorant laboratoire MAP.
• Marine Bagnéris (2016-2019), ingénieure, docteur, enseignant chercheur, membre du MAP-GAMSAU (-2019)
Partenaires et/ou acteurs professionnels publics/privés:
• Laboratoire MAP (UMR 3495)
• Division des monuments historiques, Ville de Marseille
• Centre archéologique de la Ville de Marseille
Thèmes et intervenants 2021-2022 (cours et suivi):
- Cours BIM/SIG et patrimoine bâti | I.Fasse, MCF (chercheur MAP Gamsau)
- support de cours Novembre 2021,
- Publications (site école).
- Cours Sources de données pour la recherche en architecture | F.Bertrand, MCFA
- support de cours Novembre 2021,
- Réalité virtuelle - modélisation 3D | L. Bergerot, IE CNRS (MAP-Gamsau)
- Visualisation d'informations - science des données | J.Y. Blaise, CR CNRS (MAP-Gamsau)
- support de cours Novembre 2021,
- repères bibliographiques associés au cours ,
- ressource en ligne (répertoire viz_tank),
- Projets de recherche illustrés: Territographie , SESAMES,
- Publications (site MAP).
- sciences du numérique et recherche sur les patrimoines | L. De Luca, DR CNRS (MAP-Gamsau)
- Publications (site MAP).
- Méthodologie, épistémologie, visualisation d'informations | I.Dudek, CR CNRS (MAP-Gamsau)
- support de cours Novembre 2021,
- Projet de recherche illustré: MEMORIA ,
- Publications (site MAP).
- Introduction à Metashape (traitement photogrammétrique) | G.Simon, Archéologue du bâti, LAT (UMR 7324 CITERES)
- Rapport de prospections (site HAL).
- Présentation de projets en cours | A.Néroulidis, Médiatrice scientifique , CNRS (MAP-GAMSAU)
- Actions de valorisation (MAP).
- Cours techniques et méthodes de relevé | A.Gros, doctorant CNRS (MAP)
- support de cours Octobre 2021,
- Acquisition numérique (photographies) | O.Guillon, Photographe, CICRP (MAP-CICRP)
- support de cours Octobre 2021,
- Publications (site MAP).
- Acquisition photogrammétrique et traitement des données | A.Pamart, IE CNRS (MAP-GAMSAU)
- Publications (site MAP).
- Préservation et conservation de peintures murales| J.M. Vallet, Ingénieur, Géologue, CICRP (MAP-CICRP)
- support de cours Novembre 2021,
- Publications (site MAP).
Session Automne 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Automne 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Automne 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Automne 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Automne 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Automne 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2020 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2021 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2021 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2021 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2021 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2021 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Session Printemps 2021 - © UMR CNRS/MC 3495 MAP 2021
Posters S7-S9 : sessions 2020-2021
- A20-
Elaib Charaf, la vulgarisation du patrimoine industriel
- A20-
Angélique Avrillon, un dispositif à valeur culturelle et d’exploitation, et une recherche de stratégies compatibles pour une réévaluation viable des sites
- A20-
Lélia Perrin, les outils numériques dans l’étude de la pierre
- A20-
Chloé Leyder, la représentation dans la conservation du patrimoine architectural
- A20-
Maëlle Gery, le patrimoine face au changement climatique: l’impact de l’eau
- A20-
Caroline Marcotte, le patrimoine vernaculaire comme ressource face au changement climatique
- P20-
Chloé Leyder et Lélia Perrin, matière à penser: la pierre
- P20-
Elaib Charaf, les stratégies des fours à chaux
- P20-
Armand Gadiolet, la batterie de Mauvanne
- P20-
Clothilde Goellner, patrimoine, réalité virtuelle, réalité augmentée
- P20-
Miruna Stroe, le patrimoine industriel
- P20-
Coline Wong So, le centre d’études et de recherché IBM (CER) de Marcel Breuer
- P20-
Chloe Grandidier et Guihen Gauthier, intervention sur le patrimoine, posture de l’architecte
- P21-
Caroline Marcotte, le patrimoine vernaculaire en région SUD
- P21-
Etienne Rollin, modélisation, archivage et partage du patrimoine bâti détruit
- P21-
Clovis Flayols, relevé des altérations chromatiques de la pierre
- P21-
Maëlle Gery, les outils numériques comme moyen de prévention des risques climatiques
- P21-
Olga Flegon, le monument sous forme de données
- P21-
Pauline Gallardo, le numérique comme outil de sensibilisation
Mémoires S9 : sessions 2018-2021
-
A18- M.C. Gonet, V.Meynard, les fonctions de l’outil numérique dans le patrimoine.pdf
-
A18- M. Sinou, S.Shuon, quel rôle pour l’architecte dans la reconstitution d’un patrimoine archéologique.pdf
-
A18- M.Talassinos, les fours à chaux de la Panouse.pdf
-
A18- J.Baret, R.Figuière, oppidum du baou de saint-marcel.pdf
-
A18- R.Roussel, comment mettre l’outil numérique au service du diagnostic des statues.pdf
-
A18-Q.Vogel, le Velasquez, future référence du patrimoine (numérique) du XXe siècle.pdf
-
A18-Y.Couve, représentation du patrimoine architectural dans le jeu vidéo : pourquoi et comment.pdf
-
A19- A.Cotte, le pré des palmiers : une conception entre architecte et décorateur.pdf
-
A20- A.Avrillon, pratiques numériques.pdf
-
A20- A.Amedjamia, l’utilisation des outils numériques pour relier traces et passé.pdf
-
A20- C.Elaib, la vulgarisation du patrimoine industriel.pdf
-
A20- A.Gadiolet, le Fort de la Colle Noire, De la ruine à la renaissance numérique.pdf
-
A20- L.Perrin, les outils numériques dans l'étude de la pierre.pdf
-
A20- C.Leyder, la représentation dans la conservation du patrimoine architectural.pdf
-
P21- E.Rollin, modélisation, archivage et partage du patrimoine détruit.pdf
Rapports S8 : sessions 2020-2021
- A20- J. Castello, diagnostic du « 3 fenêtres marseillais », proposition de méthode de relevé spécifique.pdf
- P20- M.Stroe, le patrimoine industriel.pdf
- P20- A.GAdiolet, la batterie de Mauvanne, lieu de mémoire architecturale et militaire.pdf
- P20- C.Goellner, patrimoine, réalité augmenté, réalité virtuelle.pdf
- P20-C.WongSo, le centre d’étude et de recherche IBM de Marcel Breuer.pdf
- P20- C.Grandidier, G.Gauthier, intervention sur le patrimoine, posture de l'architecte.pdf
- P21- P.Gallardo, l’outil numérique pour rendre accessible le patrimoine aux personnes en situation de handicap.pdf
- P21- O.Flegon, le monument sous forme de donnée.pdf
Articles S7 : sessions 2020-2021
- A20- L.Basser, comment les outils numériques permettent de communiquer une vision architecturale auprès des ingénieurs.pdf
- A20- O.Flegon, Hôtel de Cabre, quelle est sa place en tant temps que monument.pdf
- P21- C.Flayols, les altérations chromatiques de la pierre.pdf
Enseignement intensif « Réalité virtuelle et réalité augmentée »
- Enseignants : Isabelle Fasse-Calvet, Frédérique Bertrand
- Niveau : Master 2
Cet intensif a pour objectif de donner aux étudiants les compléments à l’enseignement informatique obligatoire,
leur permettant de s’intégrer dans la production d’agence, en leur proposant de s’emparer des connaissances et nouvelles
technologies numériques relatives à la représentation et communication du projet architectural et urbain. L’intensif de cette
année portera sur la proposition et mise en place d’une réalité augmentée et/ou d’une réalité virtuelle sur la base du relevé
photogrammétrique d’un bâtiment du patrimoine industriel. Un continuum numérique de la cartographie, au relevé puis à la modélisation
et à la simulation servira de base à ce travail. La réalité virtuelle simule
la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels tandis que
la réalité augmentée permet de superposer une représentation virtuelle à une représentation réelle. Elle est capable de
faire coexister spatialement et temporellement un monde virtuel avec un environnement réel.
La réalité virtuelle et augmentée favorisent la communication du projet et l’immersion dans le virtuel. Elles permettent
grâce à la superposition d’informations textuelles, imagées, sonores, etc., de mettre en scène et de communiquer des informations
concernant le projet en prenant appui sur des objets matériels réels (architecture existante, espace, maquette, posters, plans…).
Grâce aux techniques employées, les outils de réalité augmentée, basés sur la reconnaissance automatique de marqueurs, de formes et
d’images permettent de représenter, dévoiler, simuler le fonctionnement ou l’évolution d’espaces, objets ou mobiliers. La technologie
utilisée dépend ainsi non seulement des techniques mises à disposition mais également de ce que nous souhaitons mettre en place
pour la valorisation d’un projet.
Cours d’option « Image de synthèse en architecture et urbanisme »
- Enseignants : Isabelle Fasse-Calvet, Frédérique Bertrand
- Niveau : Licence
Qu’elle soit réaliste, schématique ou symbolique l’image de synthèse est aujourd’hui un passage obligé dans la
communication du projet, dans les procédures de concertation, mais aussi de plus en plus dans la phase de conception.
Cette option doit permettre à chaque étudiant désirant utiliser l’informatique de façon approfondie dans les domaines de
la visualisation, de la communication et de la simulation, d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication de maquettes
numériques de géométrie et physique
complexes et à la maîtrise d’outils spécialisés dans le domaine de l’image de synthèse, de l’acquisition et du traitement d’image.