Les prochaines étapes

De nouvelles salles numérisées avec leur mobilier seront mises en ligne cet automne :
La petite salles à manger, le salon de compagnie, la cage d’escalier.
Les façades sont également en cours de traitement.

La prochaine étape de la modélisation porte sur la chambre de la reine et son évolution à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle : à l’époque de Marie-Antoinette dont on sait le goût pour la nouveauté, et au XIXe siècle lorsqu’il a fallu remeubler le château vidé par la Révolution.

Marie-Antoinette a fait apporter des modifications à l’ameublement de la pièce en commandant le fameux mobilier « aux épis » aujourd’hui revenu sur place. Afin de la compléter, les éléments conservés dans des musées à l’étranger vont être modélisés, notamment le fauteuil de toilette, du Getty Museum de Los Angeles.

Mais l’ameublement qui l’avait précédé doit également être évoqué. Les éléments qui n’ont pas été retrouvés, tels que les sièges, seront évoqués par un traitement graphique spécifique. For heureusement des éléments du mobilier d’ébénisterie sont connus, comme la table mécanique conservée aujourd’hui à Waddesdon Manor et qui est dores et déjà modélisée dans la base de données.

L’internaute pourra visiter ainsi deux états successifs voulus par la reine Marie-Antoinette, qui montreront l’évolution de son goût et de la mode.

Après les ventes révolutionnaires, la chambre, comme le reste du Petit Trianon, a été complètement remeublée pour l’impératrice Marie-Louise en 1810-1811 et c’est ce mobilier, fort heureusement conservé, qui sera modélisé. La récente exposition « La politique de l’amour, Napoléon et Marie-Louise à Compiègne » a présenté au public la tenture prévue pour la pièce, qui venait couvrir le plafond et les murs, donnant un aspect de tente à la chambre. Cette vision spectaculaire pourra être restituée par la numérisation.

Enfin les derniers changements de mobilier furent apportés par la duchesse d’Orléans dans les années 1830. La tenture de satin blanc de Marie-Louise a été remplacée alors par une tenture bleue, et l’aspect de la pièce s’en est trouvé radicalement transformé. L’un des enjeux de cette modélisation est de rendre sensible ce changement de textiles sur des sièges conservés d’un règne à l’autre.

Category: Non classé | Tags: , , , 2 comments »

2 Responses to “Les prochaines étapes”

  1. Heralde

    Pour quand sont prévues les autres pièces, il me tarde de les découvrir!
    Un grande merci pour ce travail magnifique!

  2. Marie Antoinette

    Excellent post on Le Petit Trianon Marie Antoinette! I really enjoyed reading it, and my site is about Marie Antoinette so I’m not just saying is lightly. Keep up the great work!

Back to top