Category: Non classé


La prochaine étape.

février 24th, 2011 — 2:41

La mise en ligne des salles s’était faite sans les rideaux ! Cet élément mobile devait faire l’objet d’une numérisation spécifique dont la méthode devait être précisée. Fallait-il modéliser à partir d’un tissu numérisé à plat et ensuite « mis en forme » ou à partir des rideaux en place, dans leurs plis ? C’est la seconde méthode qui a été retenue, pour des raisons de vérité du rendu ; il est en effet extrêmement difficile de donner la souplesse et l’irrégularité d’un plissé à partir d’une modélisation. Les prises de vue ont été tentées avec les volets intérieurs ouverts (afin de révéler la transparence de certains rideaux, notamment ceux des salles à manger) et fermés pour capter toute la richesse de la texture et des motifs des soieries.

Les pièces concernées par cette campagne sont la grande salle à manger, la petite salle à manger, le salon de compagnie et la chambre de Marie-Antoinette.

2 comments » | Non classé

La mise en ligne de l’escalier d’honneur.

février 24th, 2011 — 11:17

La numérisation de l’escalier d’honneur est achevée et est mise en ligne ; elle peut désormais être consultée comme les autres pièces du rez-de-chaussée haut du château.

L’escalier d’honneur est incontestablement le volume le plus spectaculaire du Petit Trianon. L’architecte Ange-Jacques Gabriel a conçu un espace qui par son traitement mural et ornemental assure la transition entre extérieur et intérieur. Les murs sont traités en pierre de taille, le même calcaire fin que pour les façades extérieures. Pour renforcer cette impression d’être dans un espace extérieur, à la manière d’une cour, les fenêtres qui éclairent en second jour les petites pièces de service de l’appartement de la Reine et les pièces entresolées au dessus, composent une véritable façade : la baie centrale cintrée – les deux niveaux sont cachés par le traitement du fenestrage qui fait croire à un seul étage – est encadrée de deux fenêtres surmontées d’oculi (baies circulaires). Ces fenêtre sont ornées de frontons et de garde-corps de fer forgé et doré comme elles le seraient sur une façade extérieure. Les sculptures des murs, dues au sculpteur Honoré Guibert (auteur des principales boiseries du château), reprennent également des motifs liés au décor de l’architecture, comme les grands panneaux appelés « tables » d’où pendent des guirlandes de laurier.

La rampe de fer forgé est le chef-d’œuvre du serrurier François Brochois. Son dessin ample est scandé de médaillons ovales dans lesquels avait figuré à l’origine le monogramme de Louis XV (deux L entrelacés), remplacé au règne suivant par celui de la reine Marie-Antoinette. Des têtes de coq, symbole national et donc monarchique, sont intégrés dans les ornements des encadrements.

La complexité de ce décor entièrement ajouré a constitué la principale difficulté lors de la numérisation de l’escalier.

Commentaires fermés sur La mise en ligne de l’escalier d’honneur. | Non classé

Les prochaines étapes

septembre 15th, 2010 — 9:56

De nouvelles salles numérisées avec leur mobilier seront mises en ligne cet automne :
La petite salles à manger, le salon de compagnie, la cage d’escalier.
Les façades sont également en cours de traitement.

La prochaine étape de la modélisation porte sur la chambre de la reine et son évolution à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle : à l’époque de Marie-Antoinette dont on sait le goût pour la nouveauté, et au XIXe siècle lorsqu’il a fallu remeubler le château vidé par la Révolution.

Marie-Antoinette a fait apporter des modifications à l’ameublement de la pièce en commandant le fameux mobilier « aux épis » aujourd’hui revenu sur place. Afin de la compléter, les éléments conservés dans des musées à l’étranger vont être modélisés, notamment le fauteuil de toilette, du Getty Museum de Los Angeles.

Mais l’ameublement qui l’avait précédé doit également être évoqué. Les éléments qui n’ont pas été retrouvés, tels que les sièges, seront évoqués par un traitement graphique spécifique. For heureusement des éléments du mobilier d’ébénisterie sont connus, comme la table mécanique conservée aujourd’hui à Waddesdon Manor et qui est dores et déjà modélisée dans la base de données.

L’internaute pourra visiter ainsi deux états successifs voulus par la reine Marie-Antoinette, qui montreront l’évolution de son goût et de la mode.

Après les ventes révolutionnaires, la chambre, comme le reste du Petit Trianon, a été complètement remeublée pour l’impératrice Marie-Louise en 1810-1811 et c’est ce mobilier, fort heureusement conservé, qui sera modélisé. La récente exposition « La politique de l’amour, Napoléon et Marie-Louise à Compiègne » a présenté au public la tenture prévue pour la pièce, qui venait couvrir le plafond et les murs, donnant un aspect de tente à la chambre. Cette vision spectaculaire pourra être restituée par la numérisation.

Enfin les derniers changements de mobilier furent apportés par la duchesse d’Orléans dans les années 1830. La tenture de satin blanc de Marie-Louise a été remplacée alors par une tenture bleue, et l’aspect de la pièce s’en est trouvé radicalement transformé. L’un des enjeux de cette modélisation est de rendre sensible ce changement de textiles sur des sièges conservés d’un règne à l’autre.

2 comments » | Non classé

Bienvenue sur le blog du projet Petit Trianon 3D

septembre 13th, 2010 — 12:51

Ce blog sera régulièrement enrichi, au fur et à mesure au fur de l’avancement des numérisations et du projet.

Il abordera également les questions techniques, scientifiques et de médiation culturelle soulevées par ce projet.

Bonne lecture !

5 comments » | Non classé

Back to top