MEMORIA

MEMORIA : Mémorisation de ressources numériques et d’activités

2014 – : Ministère de la Culture et de la Communication : Département de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie

Responsable au sein du MAP : Iwona Dudek

Participants au sein du MAP : Jean-Yves Blaise, Laurent Bergerot, Francesca De Domenico, Noemie Renaudin, Livio de Luca

Résumé : Le Projet MEMORIA est un projet à long terme, visant à développer un système d’information permettant la description, la structuration et l’archivage des ressources numériques produites dans notre laboratoire. L’objectif sous-jacent du projet est de mémoriser non seulement un résultat – i.e. une ressource numérique – mais aussi et surtout son historique de production, autrement dit la façon dont ce résultat a été obtenu.
Les ressource numériques produites seront d’une part décrites par une liste de descripteurs classiques du type format, auteurs, date de production, etc., et d’autre part associées à des processus (notion à comprendre comme chaînes d’activités). Chaque processus gardera trace du cadre institutionnel dans lequel les travaux se sont déroulés (organisations, projets, personnel employé, etc.), des sources primaires utilisées en phase d’analyse, ou encore des techniques et outils utilisés pour produire les ressources numériques.
Un point central de la démarche adoptée pour développer MEMORIA est la volonté de mettre au point des interfaces visuels permettant d’une part de faciliter l’accès aux ressources numériques et d’autre part de rendre possible une analyse fine des informations réunies dans la base de données. Ces interfaces doivent par exemple donner accès aux résultats de requêtes sur des ressources numériques triées par objet d’étude, projet, processus de production, etc. mais aussi montrer l’évolution des méthodes de travail ou des techniques utilisées au cours du temps, les types d’activités mobilisés pour produire un ressource, etc.
A terme, le projet vise à associer à une ressource numérique quelle qu’elle soit (ex. maquette 3D, cartographie 2D, répertoire de références) une série de descripteurs permettant de retracer l’ensemble des actions mobilisées pour la produire, et donc de mémoriser au-delà d’un document numérique « final » une démarche cognitive, ou tout au moins une démarche de production.