Le MAP membre de la Fondation des Sciences du Patrimoine

juillet 5, 2019 dans Actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) compte depuis juin 2019 le laboratoire MAP comme nouveau membre.

La Fondation des sciences du patrimoine (FSP) est une fondation partenariale créée en 2013 par les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), le musée du Louvre, le Château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France.

Placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture, elle regroupe plusieurs institutions culturelles (Archives nationales, Musée du Quai Branly, Centre Pompidou), établissements de formation (Institut national du patrimoine, École Nationale d’Architecture de Versailles, École Nationale Supérieure d’Art de Paris‐Cergy, École du Louvre) ou structures de recherche (Laboratoire de recherche des monuments historiques – LRMH -, le Centre de recherche et de restauration des musées de France – C2RMF-, Synchrotron SOLEIL, le Centre de recherche sur la Conservation – CRC, le Centre interrégional de conservation et de protection du patrimoine -CICRP).

Elle a pour ambition de structurer et de financer la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes:

  • la connaissance intime du patrimoine
  • l’amélioration des procédés de conservation et de restauration
  • l’amélioration des techniques de diffusion des connaissances

En tant que laboratoire de recherche intégré au sein d’une communauté scientifique internationale en pleine évolution, le laboratoire MAP contribue activement aux avancées méthodologiques et technologiques de ce secteur au travers de quelques contributions clés.

Tout d’abord, une méthode de travail basée sur les logiques de modélisation conceptuelle et les pratiques de la visualisation d’informations, avec l’objet patrimonial comme point d’ancrage. Le rôle de la maquette numérique passe ainsi du support de communication à un système d’informations spatialisées.

Puis, la mise en oeuvre d’une panoplie de modèles théoriques et de systèmes de représentations graphiques expérimentaux répondant aux exigences particulières du domaine patrimonial.

A cela s’ajoute la mise au point de protocoles d’acquisition de données métriques et visuelles innovants, balayant un large spectre de technologies (lasergrammétrie, photogrammétrie, imagerie multi-spectrale, drones, …), adaptés aux contraintes spécifiques du relevé architectural.

Enfin, on note un important effort de déploiement et de valorisation des travaux de recherche vers les communautés scientifiques et professionnelles du champ patrimonial, ainsi que vers le grand public.

Ces contributions clés recouvrent des outils, des méthodes, des modèles dispersés, relevant scientifiquement de plusieurs champs disciplinaires, qui doivent être intégrées au sein d’approches transversales.

L’ambition du laboratoire MAP en intégrant la communauté de la FSP est d’inscrire ses enjeux de recherche au sein d’un éco-système capable d’accompagner et de maximiser les impacts des avancées auprès des acteurs scientifiques, institutionnels et socio-économiques relevant du domaine du patrimoine. Les compétences qu’il apporte viendront compléter les dynamiques initiées par la Fondation au niveau national et international.