Soutenance de 3 TPE Recherche à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

juillet 11, 2019 dans Actualités

Trois étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille ayant effectué leur stage au MAP-Gamsau ont soutenu leur TPE-Recherche le 24 juin 2019.

Parmi eux, deux étudiants ayant suivi le séminaire Patrimoine architectural et humanité numérique piloté par deux enseignants-chercheurs du MAP-Gamsau, Marine Bagnéris et Isabelle Fasse-Calvet.
Les travaux de recherche présentés, en lien avec les enjeux scientifiques du laboratoire étaient axés autour de deux problématiques :

– La proposition d’une ontologie de domaine appliquée au patrimoine statuaire
– Le développement d’une plateforme numérique de création et de valorisation pour une protection intrinsèque du patrimoine XXème siècle

Une étudiante de Master 2 en Soutenabilité et Hospitabilité a également effectué un stage au laboratoire, afin d’interroger des outils et techniques de représentation des connaissances et d’aide à la décision à travers la question du logement intergénérationnel.

En présence des étudiants, l’équipe du MAP-Gamsau a reçu le 28 mai 2019 dans ses locaux la visite de Mme Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines du ministère de la Culture, accompagnée de Mme Hélène Corset-Maillard, Directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille et de Mme Stéphanie Celle, Adjointe à la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture du ministère de la Culture.

 

Lien vers les mémoires :

Proposition d’un suivi numérique centralisé de l’état de conservation et de restauration d’une statue. Cas d’étude : la statue «Automne» aux jardins de la Magalone (Roxane Roussel)

L’évolution des technologies numériques a permis, dès les années 1990, de multiplier les acquisitions photogrammétriques, les diagnostics numériques et mécaniques, ainsi que le diagnostic 3D du patrimoine statuaire. La multiplication des outils a alors autorisé la mise en place des méthodologies multidisciplinaires, menant à la conception de protocoles d’interventions moins invasifs et à une meilleure connaissance des objets. Cependant, avec la multiplication de ces méthodologies, une problématique très contemporaine se pose : le besoin d’améliorer la communication et les discussions entre les professionnels du domaine. Dans le cadre de ce mémoire, ces problématiques sont traitées grâce au cas d’étude de la statue « Automne », permettant d’établir une cartographie numérique et une proposition d’ontologie de domaine.

Le Velasquez, Recherches, analyses, expérimentations et valorisation du patrimoine du XXème siècle (Quentin Vogel)

Ce mémoire s’intéresse aux problématiques liées au patrimoine XXème, en étudiant un cas régional : Le Velasquez. A travers une réflexion sur la restitution, l’analyse, la cartographie des dégradations, il devient clair que ce patrimoine souffre d’une absence de protection et de reconnaissance. Ainsi, via la rédaction d’une méthodologie, l’objectif est de donner accès aux savoirs en le centralisant autour d’une maquette physico-numérique, dans le but d’obtenir une protection intrinsèque du patrimoine du XXème siècle.

Cogénérabiter : La cohabitation intergénérationelle, Modèles d’étude d’aptitude pour cogénérabiter à Marseille (Pauline Labarthe)