Atelier numérique de l’EquipEx+ ESPADON

juin 8, 2021 dans Non classé

Un séminaire sous forme de 3 demi-journées d’échanges s’est tenu les 28 et 29 mai 2021, afin d’établir un état de l’art utile à la construction du futur système d’information et de médiation technologique du projet ESPADON et de mettre au jour les outils existants à différents niveaux et différentes échelles.

Ces ateliers était organisé autour des thématiques suivantes :

  • Sémantisation des données sur les objets patrimoniaux
  • Spatialisation 3D, analyse interactive et annotation collaborative
  • Cycle de production et modalités d’acquisition des données dans une perspective FAIR

Dans le cadre de la thématique ” Sémantisation des données sur les objets patrimoniaux”, des membres du MAP-Aria (Kevin Jacquot et Alexandra Stoleru) ont présenté l’initiative LINKS : Proposition d’une ontologie de domaine générique dédiée au suivi de la conservation d’équipes rupestres peintes.

Dans le cadre de la thématique “Spatialisation 3D, analyse interactive et annotation collaborative”, des membres du MAP-Gamsau (Livio de Luca, Ariane Néroulidis, Adeline Manuel, Violette Abergel, Isabelle Cao) ont présenté l’écosystème numérique pour l’analyse et la mémorisation multidimensionnelle du chantier scientifique Notre-Dame de Paris.

Dans le cadre de la thématique “Cycle de production et modalités d’acquisition des données dans une perspective FAIR”, Anthony Pamart a présenté sa recherche sur une “Méthode assistée pour l’enrichissement des métadonnées et paradonnées d’acquisitions multimodales”.

Ces échanges visaient à  partager des réflexions sur la méthodologie à mettre en œuvre, les verrous techniques et technologiques, les modèles conceptuels en évolution, les solutions imaginées voire éprouvées.

Programme de ces ateliers.