Contexte et objectifs
L’appréhension et la compréhension des dynamiques spatiales posent, dans le contexte d’études historiques, un ensemble de questions d’ordre méthodologique et/ou
technologique encore largement à défricher. En effet, la nature des intrants à ces études – données, informations et connaissances imparfaites,
en rend particulièrement difficile un traitement pertinent du point de vue scientifique comme du point de vue de l’instrumentation.
Ces questions intéressent en premier lieu différentes disciplines des sciences humaines où l’analyste cherche à décrire des transformations spatiales
qui s’inscrivent dans un temps long, que celles–ci relèvent d’évolutions anthropiques ou de phénomènes naturels. Mais elles intéressent aussi les sciences
informatiques dont elles interrogent les parti-pris et les formalismes.
L’école MoDyS 2012 entend donc soumettre à discussions des approches théoriques et des expériences pratiques aujourd’hui trop souvent dispersées par discipline,
par échelle, ou par habitude. L’école souhaite ainsi se caractériser par une intersection de disciplines : sciences historiques, sciences géographiques, STIC.
Comment fonctionne une école thématique ?
Le dispositif “écoles thématiques” est une modalité de formation permanente mise en oeuvre par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
à destination de ses personnels mais, au-delà, ouverte à tous les scientifiques intéressés par les sujets discutés.
L’objectif d’une école thématique est donc plus largement de favoriser les échanges scientifiques et des transferts de connaissances et de compétences.
Enjeux et retombées
L’école doit permettre de souligner deux enjeux interdisciplinaires :
- Quelles sont les difficultés particulières que pose à l’analyste la compréhension et la modélisation de la variable « temps » dans le contexte d’informations lacunaires, incertaines,
imprécises, inégalement réparties sur le temps long (etc.), et dans le contexte d’objets d’étude hétérogènes (anthropique vs. naturel, multiscalaire, etc.).
- Comment aider le raisonnement que porte l’analyste sur une chronologie d’évènements et de processus par des moyens graphiques adaptés aux difficultés particulières susmentionnées?
Les orientations thématiques et programmatiques choisies doivent permettre aux participants de mieux identifier et mesurer divergences et convergences dans la
façon dont chacun modélise, visualise et raisonne sur des évènements, des processus et des transformations en fonction de sa discipline, de son cas d’étude, de la
nature des intrants en jeux, ou encore de l’échelle considérée.
Qui est concerné?
L'école s’adresse en priorité aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants investis dans les problématiques de modélisation et de visualisation des dynamiques spatiales
et /ou la gestion/visualisation d'informations distribuées dans le temps et l’espace à différentes échelles.
Profils, langues, prérequis
Par sa thématique et ses choix programmatiques, l’école s’adresse aussi bien aux sciences historiques qu’aux sciences informatiques, en proposant de voir se rencontrer des profils,
des questionnements et/ou des communautés souvent disjoints:
• Archéologie, Architecture, Transformations spatiales sur le temps long
• Bases de données, Bases de données spatio-temporelle
• Histoire de la cartographie, Sémiologie graphique
• Cartographie, cartographie animée,
• Etudes urbaines, Conservation du patrimoine
• Anthropologie spatiale, Ethnologie
• Histoire, Histoire de l’art et/ou de l’architecture
• Incertitudes spatiales et temporelles
• Informatique graphique, Interfaces 2D/3D
• Modélisation des connaissances, Ontologies spatiales et temporelles
• Modélisation et analyse spatiale à différentes échelles
• Systèmes d’Informations, Systèmes d’Informations Géographiques
• Acquisition de données, Topologie,
• Eclairement, Reconstruction pour les scènes 3D
• Visualisation d’informations et de connaissances, visual analytics
Les sessions seront menées soit en Français, soit en Anglais selon les intervenants.
Inscription
Le format « en résidence » de l’école impose une limitation du nombre de participants. Nous invitons les personnes intéressées à se mettre en contact avec nous le plus vite possible.
Les frais d’inscription sont fixés à:
- Etudiants: 450 €
- Autres : 550 €
Ces frais couvrent l’ensemble des frais de séjour sur place pour toute la durée de l’école, ainsi que les différents documents pédagogiques.
Pour les personnels CNRS, ces frais peuvent être pris en charge par leur délégation régionale.
FICHE DE PRE-INSCRIPTION >>
Comité scientifique (liste provisoire)
W. Aigner, .................... IEG, TU Wien, Vienna (AT)
R. Billen, ........................ ULg Université de Liège (BE)
F. Bertoncello, .......... UMR 6130 CEPAM, Nice (FR)
J.Y. Blaise, .................. UMR 3495 MAP CNRS/MCC, Marseille (FR)
S. Chardonnel, .......... UMR 5194 PACTE CNRS/IEP/UPMF/UFJ (FR)
I. Dudek, ......................... UMR 3495 MAP CNRS/MCC, Marseille (FR)
C. Garbay, ...................... UMR 5217 LIG, Grenoble (FR)
L. Kaddouri, ................. UMR 6012 ESPACE, Avignon (FR)
W. Kienreich, ............... Know-Center, Graz (AT)
B. Lefebvre, ................. UMR 5608 TRACES, Toulouse (FR)
J. Ma, ................................ CMS, University of Greenwich (UK)
H. Mathian, .................... UMR 8504 Géographie-Cités, Paris (FR)
D. Meneveaux, ............ UMR 6172 XLIM CNRS/Univ. Poitiers (FR)
P. Ozimek, ..................... Institute of Informatics, TU Krakow (PL)
N. Poirier, ...................... Université de Toulouse II-Le Mirail, (FR)
X. Rodier, ....................... UMR 6173 CITERES / LAT, Tours (FR)
V. Sabol, ......................... Know-Center, Graz (AT)
L. Saligny, ..................... UMS 2739 MSH, Dijon (FR)
M. Van Ruymbecke, ULB, Bruxelles (BE)
E. Zadora-Rio, ............. UMR 6173 CITERES / LAT, Tours (FR)
Soutiens
Une initiative du GDR Modys (GDR 3359 MoDyS) >
Soutenue par deux instituts du CNRS:
Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) >
Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) >
Soutenue par l’UMR 3495 MAP CNRS/MCC >
et par le réseau ISA (Information Spatiale et Archéologie) >
Organisers / contacts
Responsables scientifiques : I. Dudek, J.Y. Blaise
Organisateurs : M. Chataignier, I .Dudek, J.Y. Blaise, X. Rodier, L. Kaddouri
Calendrier et dates limites
Le nombre de places étant limité, nous invitons les personnes intéressées à contacter les organisateurs le plus rapidement possible.
Nous annoncerons les dates limites et les délais à respecter aussitôt que le processus administratif nous permettra de le faire.
Lieu
Quand: 8-12 Octobre 2012
Calendrier d’inscription à venir.
Où : Villa Clythia > (centre CAES du CNRS), Fréjus, Var
2754 Avenue Henri Giraud, 83600 Fréjus
43°N 26' 42.1" 6° E 46' 5.0"
Comment s’y rendre:
en avion :
•
Aéroport Nice Côte d'Azur >
•
Aéroport Marseille Provence >
(Bruxelles, London, Paris, Munich, …)
•
Aéroport Toulon/Hyères >
(Bruxelles, London, Paris, …)
en train :
•
Saint-Raphaël / Valescure (T.G.V.) >
en voiture :
• Autoroute - Paris / Lyon (A6) – Lyon / Aix (A7) – Aix / Fréjus (A8)
Depuis Aix sortie n° 37 Puget-sur-Argens / Fréjus
Depuis Nice sortie n° 38 Fréjus Centre / Saint-Raphaël
CARTES :
• Comment aller à la Villa Clythia en voiture >
• Comment aller à la Villa Clythia depuis la gare Saint-Raphaël/Valescure >